Lorsqu’un propriétaire vend un appartement, une maison ou encore une place de parking, il peut solliciter les services d’une agence immobilière. Dans ce cas, l’agence se rémunère grâce à une commission sur la vente immobilière qui est versée après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire, en même temps que le paiement du bien. Quel est le montant approximatif des honoraires d’agence ? Qui paie les frais d’agence immobilière entre le vendeur et l’acheteur ? Quand faut-il payer les honoraires d’agence ? Hosman répond à vos questions.
Quel est le montant des frais d’agence immobilière ?
Dans l’immobilier, le montant de la commission est fixé librement par les agences. Il varie ainsi d’une ville à une autre ou même d’un agent immobilier à un autre.
Les agences immobilière traditionnelles
Fixé librement par les agences immobilières et obéissant à la loi du marché, le taux de commission varie souvent d’une ville à une autre ou d’une agence à une autre. Néanmoins, selon les statistiques de Galian – principale caisse de garantie des professionnels de l’immobilier – la commission d’agence immobilière représenterait en moyenne 5% du prix d’un bien. Cela suppose par exemple que pour la vente d’une maison à 550 000 euros, la commission serait de 27 500 euros.
Les néo-agences immobilières
Pour faire face au mécontentement des usagers, souvent usés par les méthodes jugées obsolètes de certaines agences traditionnelles, de nouveaux acteurs ont émergé dans le secteur immobilier. Agence immobilière en ligne, agence immobilière à prix fixe ou encore agence immobilière sans commission, ces agences dites « nouvelle génération » allient les services classiques proposés par les agences traditionnelles à la puissance d’outils digitaux afin d’optimiser le marché.
Une optimisation digitale qui permet aux néo-agences de proposer un service plus efficace et de faire des économies, ce qui entraîne une réduction des frais d’agence. Les agences immobilières sans commission proposent par exemple des tarifs fixes souvent bien inférieurs à ceux pratiqués par les agences traditionnelles, variant en moyenne entre 2000 et 7000 euros. L’offre est donc plus intéressante pour celui qui paie les frais d’agence.